LE LIVRE
Le livre
UN LIVRE QUI RETRACE LA TRÈS RICHE HISTOIRE DU BASKET MULHOUSIEN
Le basket mulhousien peut s’enorgueillir d’un passé glorieux dont des pans entiers semblent aujourd’hui ignorés du grand public. Ainsi, le 25 juin 2022, lorsque Villeurbanne remporte pour la troisième fois d’affilée le titre de champion de France (réitérant la performance de cette même ASVEL dans les années 50), rares sont ceux qui savent que le Foyer Alsacien de Mulhouse a non seulement réussi ce triplé, en 1924, 1925 et 1926, mais a en outre réussi la passe de quatre en 1928, 1929, 1930 et 1931. Un exploit qui n’a jamais été égalé à ce jour.
Le livre « 100 ANS DE BASKET À MULHOUSE » a pour ambition de redonner vie à ces glorieux anciens qui ont remporté 10 titres de champion de France avant la guerre (dont un doublé masculin et féminin en 1937). Mulhouse se situe en effet sur le podium des clubs les plus titrés derrière Villeurbanne (21) et Limoges (11).
Qui se souvient d’André Tondeur, neuf fois champion de France en tant que joueur, un record qu'il partage avec Richard Dacoury ?
Qui se rappelle que Jeanne Garnier, deux fois championne de France, a fait partie de l’équipe de France féminine championne du monde devant les Etats-Unis en 1934 à Londres ?
Comment pourrait-on oublier Christian Baltzer, qui a détenu le record de sélections en équipe de France (148) et reste un personnage emblématique du sport français ?
Figurera également l’épopée du Mulhouse Basket Club, vainqueur du Tournoi des As en 1989 (le seul trophée au plus haut niveau national après-guerre) et ses deux saisons épiques en Coupe d’Europe dans un Palais des sports à chaque fois plein comme un œuf : Jean Luc Monschau, qui en était le coach, révèlera les coulisses de ces exploits.